Qu'est ce que la pâte polymère?magenta-s-1.jpg

 

 La pâte polymère est une pâte à modeler à base de plastique qui durcit après cuisson au four (processus de polymérisation). Elle devient alors solide et résistante à l’eau.

Il existe plusieurs marques de pâte polymère, déclinées elles-mêmes en plusieurs gammes, la plus répandue en France est la "Fimo" (qui nous vient d'Allemagne) puis il existe aussi la Sculpey, la Kato (USA), la Cernit (Belge)....elles se distinguent par leurs couleurs, leur maniabilité, certaines ont des effets et le temps de cuisson diffère. Elles sont miscibles entre elles, mais il faut faire très attention au temps et à la température de cuisson, qui mal surveillés peuvent entraîner une toxicité (c'est pourquoi il est préférable de mettre un thermomètre à four à l'intérieur de celui-ci pour être sûr de la vraie température).

On l'utilise pour faire des bijoux, des perles, pour décorer des objets, des boutons, des cadres photos, des boîtes, des sculptures....

Les pâtes sont de différentes  couleurs, il en existe un nombre incroyable. On peut mélanger ces couleurs, ajouter  des encres, des peintures, des paillettes, des micas, des métaux, des craies sèches ou grasses, du sucre, du sel. On peut aussi y apposer des tampons, des pochoirs, faire des motifs de différentes façons...tout ça grâce à des techniques différentes. 

On peut imiter des matières, comme le bois, le métal, le jean, la corne, le raku, les pierres ...

La cuisson se fait dans un four traditionnel  (cuisson de 110° à 150° selon la marque) mais réservé uniquement à cet effet, ensuite pas de cuisson de nourriture dedans.

 Pour qu'elle ne durcisse pas, il suffit de bien l'envelopper dans du papier cristal (papier de fleuriste) et la mettre dans une boite à température ambiante. 

On travaille la pâte sur une surface plane (style plaque de verre ou grand carrelage) avec des lames (flexible, ondulée et rigide), un rouleau, un cutter et une machine à pâtes (il en existe plusieurs marques). On crée donc ce que l'on appelle une cane (petit boudin long fait de mélange de pâtes qui donne un motif) sur laquelle on coupe avec la lame des tranches fines pour former une plaque, ou bien on peut faire directement une plaque avec d'autres techniques, pour faire ensuite des perles ou bien découper votre futur bijou grâce à un emporte-pièce ou gabarit. On peut poser sur un support qui passera au four pour donner une forme à la création, puis on cuit 1/2h à 110°, 130° ou 150° selon la marque. On peut retravailler sur la création autant de fois que l'on veut, ainsi on ne l'abime pas en faisant étape par étape, tout en la recuisant 15 à 20 mn à chaque fois, et ce, à l'infini. Puis selon ce que vous désirez obtenir, on ponce à l'eau savonneuse avec un papier à plusieurs grains (320 à + de 1000) puis on polit à la flanelle ou au coton.

On peut trouver la Fimo dans les magasins de loisirs créatifs,  de bricolage...les autres marques sur internet en général.

Je qualifierais cette matière de pâte "magique", tellement les techniques sont à l'infini.

Pour voir étape par étape la réalisation d'un bijou, je vous laisse regarder le collier Damier ou le collier Cache-Cache dont j'ai fait le tuto.

 

Quelques plaques ou canes réalisées avec de la pâte polymère

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • manicure
    I have learn a few just right stuff here. Definitely price bookmarking for
    revisiting. I surprise how much effort you set
    to make any such wonderful informative website.
    • nanouvat
      • nanouvatLe 03/04/2017
      thank you very much for your post!

Ajouter un commentaire